Premier séjour en Albanie et lac de Koman

Publié le par guilhem

spot de rêve pour une nuit !
spot de rêve pour une nuit !

On arrive en Albanie par le Monténégro. Ce pays nous change de ceux qu’on a pu parcourir jusqu’à maintenant.

L’Albanie a été pendant 40 ans (1944-1980) sous la dictature communiste de Enver Hoxha, ce qui explique le retard de développement du pays. Tout était restreint pendant cette période, même les déplacements de ville en ville. C’est pourquoi une grande partie de la population Albanaise a immigré dans les pays voisins. En effet, il y a plus d’Albanais vivants à l’étranger que dans leur pays, surtout en Italie, Turquie, Grèce, Kosovo, Macédoine, Serbie et Egypte.

Aujourd’hui, l’Albanie veut entrer dans l’Union Européenne, mais ils ont été recalés déjà 5 fois, la dernière fois en 2012.

Dès la frontière passée, la route chemine entre des montagnes vertigineuses et le lac de Shkodër, les villages vivent beaucoup sur l’agriculture, des véhicules qui rivalisent d’ingéniosité, motoculteurs, tondeuses à gazon… transformés en « voitures ». D’ailleurs, les routes sont parsemées de trous et les Albanais conduisent comme des pilotes de course.

Ici les bureks se mangent de partout, le raki y est très bon et dans les montagnes la vengeance du kanun est encore présente, selon ce code, la perte d’une vie ne peut être rachetée que par une autre vie, c’est leur vendetta.

Pour ce qui est de nous, on va se balader dans les montagnes, vers le lac de Koman, on teste ici l’hospitalité Albanaise, une famille nous invite chez elle pour le dîner et la nuit. Ils se plient en quatre pour nous, presque trop !

La région est très belle, malgré la route de trente kilomètres qui n’a plus que 20% de goudron.

coucher de soleil au top ! vue de la fenêtre de notre "chambre"

coucher de soleil au top ! vue de la fenêtre de notre "chambre"

Commenter cet article

Hububu 12/10/2015 09:40

Wow que c'est beau ! Vous pouvez vous baigner dans le lac ?