le Parc Paklenica

Publié le par guilhem

vue du sommet

Nous voila maintenant juste au Nord de Zadar, pour mettre en usage notre matos de montagne, qui rempli une bonne partie de notre valeureux camion. Paklenica est un parc naturel, sur la chaine de montagne du Velebit, qui longe la côte croate sur environs 200km. Certes moins hautes que nos Alpes, elle n’ait pas moins imposante, avec ses sommets qui tombent quasiment directement dans la mer adriatique. Sa faune et ses flores bien préservées font aussi sa beauté. Ours bruns, lynx, reptiles etc… On en profitera pour ses centaines de voies d’escalade et ses sentiers de randonnée. Dans notre quête à éviter les campings, on se retrouve dans un petit village de pêcheurs, loin des touristes, où on se fait accueillir bien gentiment par une dame qui nous préparera dîner et petit dej en plus de nous « loger » dans son jardin. L’occasion est faite pour ouvrir notre première bouteille de vin ramenée de France et la partager avec elle. On va grimper les deux prochains jours dans les belles gorges du parc, on admire avec envie les grandes voies qui surplombent les gorges de 400m, mais on s’en tiendra aux couennes, qui nous occupe déjà beaucoup. Bonne reprise, après 3 longs mois sans grimpe !

Les deux jours suivants, on part pour une bonne rando, avec nuit en refuge, direction le mont sveto brdo à 1700m et des brouettes, le deuxième sommet des Velebits. Après plus de 1000m de dénivelé, et une bonne dizaine de kilomètres, on arrive au refuge, ou plutôt au cabanon. On est bien accueilli par un croate arrivé avant nous, qui paye son raki et même du bâcon ! Petite nuit à la rustique, direction le fameux mont. De bonnes transpirées plus loin, on peut admirer la vue à 360, entre mer et montagne. Encore cinq heures de descente avant de retrouver le camion, laissé seul sur le parking, pauvre bête !:)

Les risques d’inondations prévues pour le lendemain nous décident à reprendre la route.